Paysage mer & cimetière Makeda for event

FUNERAILLES

Makeda for Event, spécialiste de l'évènementiel musical vous soutient durant ces moments douloureux afin de vous proposer le meilleur accompagnement musical lors des obsèques de votre proche

NOUS VOUS ACCOMPAGNONS

Veillée Mortuaire Makeda for event

01

LA VEILLEE MORTUAIRE ?

Rite funéraire Makeda for event

02

QUEL RITE FUNÉRAIRE ?

Cérémonie obsèques Makeda for event

03

QUELLE CEREMONIE ?

 

AVANT PROPOS

Comment se déroulent les étapes des obsèques ?

Avant de pouvoir sélectionner les meilleurs moments d'hommage musical au défunt, il vous faut connaitre les diverses étapes qui vont jalonner les obsèques de votre proche. Les équipes de Makeda for Event pourront vous accompagner dans chacune des étapes du schéma, ci-dessous, afin de sélectionner les musiques et les chants appropriés.

En France l’inhumation doit avoir lieu 24 heures au moins, et 6 jours au plus tard, après le décès si celui-ci s’est produit en France, et 6 jours au plus après l’entrée du corps sur le territoire national si le décès a eu lieu à l’étranger ou dans un territoire d’outre-mer. Les dimanches et jours fériés ne sont pas compris dans ces délais. En cas de problème médico-légal, le délai de 6 jours court à partir de la délivrance, par le procureur de la République, de l'autorisation d'inhumation.

Toutefois, des dérogations peuvent être accordées par le préfet du département du lieu d’inhumation. Lorsque le corps est transporté en dehors du territoire national, les dérogations sont accordées par le préfet du département du lieu de fermeture du cercueil.

Selon les dernières volontés du défunt, vous devez préciser la façon dont se déroulera l'inhumation ou la crémation : convoi, mise en bière, transport du corps, cérémonies, ....

Paysage Montagne & Cimetière Makeda for event

VEILLÉE MORTUAIRE

La veillée mortuaire se rapproche des ultimes adieux. Vous pouvez avoir en tête ces images sur lesquelles les proches de la famille endeuillée et du défunt défilent les uns après les autres dans la pièce ou la salle dans laquelle la dépouille est disposée jusqu’à la cérémonie des obsèques.

Elle est considérée comme une fête rendant hommage au mort. Pour les croyants la veillée mortuaire est un temps privilégié pour communier avec l’âme du défunt.

Nous sommes en capacité d'animer musicalement des veillées mortuaires afin de souligner toute la symbolique de ce moment.

Nos chants et des moments instrumentaux accompagneront au mieux les invités lors du repas ou les suivront durant leur défilé auprès du corps.

 
Paysage Colline & Caveau Makeda for event
Crématorium français Makeda for event

INFOS GENERIQUES

La crémation et l’inhumation sont les deux seuls modes de funérailles autorisés en France.

L'enterrement est le mode le plus " naturellement " sélectionné en France et ce malgré l'ouverture de la majorité des religions sur la crémation.

Quel que soit le type de funérailles, au cimetière, il sera nécessaire d'obtenir une autorisation délivrée par le maire de la commune du lieu d’inhumation, quelle que soit la commune dans laquelle serait survenu le décès.

Cimetière britanique Makeda for event
 

CREMATION

La crémation est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres le corps d'un être humain mort à l'intérieur de son cercueil. Elle peut s’accompagner d’une cérémonie civile ou religieuse en fonction des volontés du défunt ou de la famille.

Cimetière français Makeda for event

INHUMATION

L’inhumation correspond à la mise en terre du corps du défunt dans une tombe. L’enterrement peut avoir lieu dans le cimetière de la commune où le décès s’est produit, où le défunt résidait, ou dans le cimetière de la commune où le défunt ou sa famille dispose d’une concession.

 

CEREMONIE

Selon les confessions, une cérémonie religieuse peut se dérouler dans un lieu de culte (église, temple, mosquée, chapelle...) ou directement au cimetière.

Lors d’une messe ou d’une bénédiction, des rites comme la lecture de textes bibliques, l’encensement ou le fait de bénir le cercueil caractérisent le rituel de la cérémonie d’inhumation catholique.

Selon que le défunt ait été catholique, protestant, bouddhiste, orthodoxe, juif, musulman, ... Makeda for Event vous assiste dans toute la préparation musicale des obsèques et se mettra en relation avec le représentant du culte, afin que tout se déroule dans le respect des dernières volontés de votre proche.

La cérémonie civile permet d’adapté librement la façon dont vous souhaité rendre votre hommage lors de l’inhumation ou la crémation du défunt. Cependant, on retrouve certaines constantes, elle dure en générale environ 30 à 45 minutes ; et certain temps forts récurrents :

  1. un temps d’accueil : afin de présenter la personne décédée ;

  2. un temps d’évocation : pour relater les grandes lignes de son existence,

  3. un temps pour écouter des musiques, lire des textes et des poèmes choisis par les proches ;

  4. un geste d’adieu : afin de témoigner l’affection et signifier la séparation ;

  5. une conclusion : afin d’inviter les participants à exécuter les autres moments du rite : présenter leurs condoléances à la famille ou aux proches, signer un registre… 

Makeda for Event peut vous proposer d'être accompagné d'une officiante qui vous guidera lors de l'organisation et du déroulement de la cérémonie civile. Elle pourra, bien sûr, vous aiguiller sur les chants, musiques et textes les plus appropriés à ce type d'hommage et aux goûts du défunt.

Paysage neige blanc & Cimetière Makeda for event
 
 

Stéphanie Machureau

Responsable logistique

Fran Appletree

Directrice artistique et votre Interlocutrice privilégiée

Leslie Amougou

Responsable administrative